Travaux affluent Heymonrupt                              

 

   

L'AAPPMA prend soin de ses affluents.


Heymonrupt est un de nos plus gros affluent avec la source de Grené sur lesquels l'AAPPMA réalise des travaux d'entretien.

Concernant Heymonrupt en plus des actions menées, une étude avec un plan de restauration a été réalisée par la fédération de pêche .

Ce chantier est financé par différents partenaires dont la fédération de pêche nationale et départementale, l'agence de l'eau et EDF.

Pour notre part n'ayant pas les moyens d'une contribution financière et souhaitant être acteur de ce projet nous nous sommes engagés à la réalisation de certains trauvaux : clôtures, réalisation de seuil et d'épis sur le linaire, contrat d'entretien des installations et de la ripisylve.

Le but  de ces travaux:

Redynamiser les écoulements et supprimer les ruptures de pentes afin de permettre aux poissons lors des forts étillages de regagner le ruisseau. Une forte présence de truites à différents stades de croissance  ayant été recensée lors des pêches éléctriques.

Les travaux de clôture des berges auront pour effet de les maintenir en place après retalutage et de préserver l'affluent des excrémants et du piétinement des bovins .

La mis en place d'épis en chataignier et de blocs de pierre  accélereront les écoulements et les concentreront au coeur du lit pour diminuer l'érosion.

 Epis de chataignier

p1010666

 

Gestion des embacles

p1010631

 

Clotures sur tout le linéaire  

p1010726

Mise en place des piquets avant curage.

p1010639

 

Démarrage du curage sous l'oeil de l'ONEMA.

p1010643

 

Avant travaux de curage

p1010642

 

Après travaux de curage

p1010656

 

Clotures ,tressage et épis

p1010723

 

 

v